Les changements apportés à MaPrimeRénov depuis 15 avril 2022
Le gouvernement français a pris la décision de renforcer ses efforts pour encourager les ménages à réduire leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, en particulier le gaz russe.
Dans cette optique, le gouvernement explique les changements apportés à MaPrimeRénov depuis le 15 avril 2022 pour les nouveaux logements et les prochaines mises en place d’énergie.
Les aides MaPrimeRénov’ sont accordées aux ménages qui remplacent leur système de chauffage au gaz ou au fioul par une alternative plus écologique, telle que les pompes à chaleur air/eau, les systèmes hybrides et les chaudières à bois. Cette subvention était de 1000 € et a été proposée jusqu’au 31 décembre 2022.
Selon Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique : « En cumulant les aides MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie, il sera ainsi plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz ».
À compter du tout début de l’année 2023, les chaudières à gaz ne sont plus éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Cette décision intervient dans un contexte de hausse significative des prix du gaz et suite à la mise en place de la réglementation environnementale 2020, portant ainsi un nouveau coup dur à cette source d’énergie.
Enfin, des changements supplémentaires sont à prévoir car le gouvernement prévoit de lancer rapidement des projets « exceptionnels » dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera d’accélérer la décarbonation de l’industrie, des bâtiments de l’État et de ses opérateurs.
Les prochaines étapes pour votre rénovation dans le cadre de MaPrimeRénov’ Bleu : Demandez un devis en ligne RGE personnalisé pour votre projet…