Aide rénovation énergétique MaPrimeRénov’ : Guide complet 2023
Avec l’aide rénovation énergétique MaPrimeRénov’, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 90% sur les coûts de vos projets. Cette aide financière est mise à disposition par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), une agence gouvernementale qui favorise la transition énergétique.
Mais qui peut bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ ? Et que faire pour l’obtenir ?
Sommaire
- Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
- Qui peut bénéficier des aides MaPrimeRénov’ ?
- Quels sont les travaux éligibles à cette subvention ?
- Comment calculer la prime ?
- Que faire pour demander l’aide MaPrimeRenov’ ?
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, appelée simplement « MaPrimeRénov’ », est un dispositif de financement mise en place par le gouvernement dans le but d’encourager les ménages français à rendre leur logement plus écologique et économique.
Cette prime peut être utilisée pour des travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation, et le montant de l’aide varie en fonction de la nature des travaux, du gain en performance énergétique obtenu et des ressources du foyer.
Depuis sa mise en place, un grand nombre de foyers français ont pu bénéficier de cette aide, avec plus de 750 000 logements rénovés en 2021. Il est donc possible que vous aussi, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.
Qui peut bénéficier des aides MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov est une aide financière offerte à tous les propriétaires de logements d’habitation datant de plus de 15 ans en France, sans limite de ressources.
Il faut savoir qu’en 2021, plus de 500 000 dossiers ont été déposés et plus de 300 000 ménages ont bénéficié de cette prime.
Vous êtes propriétaire occupant
- Votre résidence date de plus de 15 ans
- Toutes les estimations accordées après le 1er octobre 2020 seront éligibles
- Vous pouvez soumettre votre candidature (depuis le 1er janvier 2021)
Vous êtes propriétaire bailleur
- Toutes les estimations accordées après le 1er octobre 2020 seront éligibles
- Vous pouvez soumettre votre candidature (depuis le 1er janvier 2021)
- Un bailleur peut prétendre l’aide MaPrimeRénov’ pour trois logements locatifs au maximum
Vous représentez une copropriété
- Au moins 75 % des copropriétés doivent être des résidences principales
- Les travaux doivent engendrer un gain énergétique de 35%.
- Vous pouvez déjà déposer votre demande (depuis le 1er janvier 2021)
Quels sont les travaux éligibles à cette subvention ?
Que vous viviez dans une maison individuelle ou un appartement, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux suivants :
- L’amélioration de l’isolation des murs, des fenêtres, des planchers et des combles pour réduire les pertes d’énergie thermique ;
- Le remplacement du système de chauffage existant par un équipement plus économe en énergie ;
- L’installation ou le remplacement du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour assurer une bonne circulation de l’air ;
- La réalisation d’un audit énergétique pour identifier les travaux à entreprendre en priorité.
Toutefois, pour être éligibles à l’aide rénovation énergétique MaPrimeRénov’, les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification garantit que l’entreprise est qualifiée pour gérer le projet.
Pour en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à consulter la liste des travaux et les montants de l’aide MaPrimeRénov’ selon votre profil fiscal.
Comment calculer le montant de la prime MaPrimeRénov’ ?
Le gouvernement a mis en place une classification de quatre profils de contribuables selon leurs revenus. Les ménages les plus modestes sont classés dans le profil « bleu », tandis que les plus aisés sont répartis dans les profils « jaune », « violet » et « rose ».
En outre, un cinquième profil spécifique est également utilisé pour les copropriétés. Ce profil est basé sur les revenus de l’ensemble des copropriétaires.
Chaque profil de contribuable est associé à un montant de prime déterminé en fonction de la nature des travaux engagés. Par conséquent, le montant de la prime varie selon le profil de contribuable auquel appartient le bénéficiaire.
Selon le profil, le montant des aides sera plus ou moins généreux. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et 40 % pour les ménages les plus aisés », avait expliqué la ministre du Logement.
Emmanuelle Wargon (Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement)
Calculons votre profil MaPrimeRénov
Il est important de souligner que la prime MaPrimRénov’ peut être cumulée avec d’autres aides financières dédiées à la rénovation énergétique. Parmi ces aides, on peut citer :
- L’éco-prêt à taux zéro,
- Les Certificats d’économie d’énergie (CEE),
- Le chèque énergie,
- Les aides et primes proposées par les collectivités locales.
De même, il faut noter que MaPrimRénov’ n’est cumulable qu’avec la subvention Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Par conséquent, il est essentiel de vérifier les conditions de chaque aide et leur compatibilité avant de demander une subvention.
Que faire pour demander l’aide rénovation énergétique MaPrimeRénov’ ?
La démarche pour bénéficier la subvention MaPrimRénov’ est simple. Elle peut être effectuée en ligne via votre espace personnel sur Maprimerenov.gouv.fr en suivant ces quelques étapes :
- Tout d’abord, vous devez demander à un artisan agréé RGE de vous fournir un devis détaillé pour les travaux que vous souhaitez réaliser.
- Ensuite, vous devez créer votre compte sur le site Maprimerenov.gouv.fr et y déposer votre demande en y joignant le ou les devis que vous avez obtenus.
- Après avoir examiné votre dossier, l’Agence nationale de l’habitat vous confirmera l’attribution et le montant de la prime que vous pourrez recevoir.
- Une fois que vous avez reçu la validation de l’Anah, vous pouvez faire réaliser les travaux par l’artisan que vous avez choisi. Une avance de frais peut être accordée en fonction de vos revenus, afin de régler l’acompte pour les travaux.
- Dès que les travaux sont réalisés, vous pouvez demander le paiement de la subvention en déposant vos factures sur votre espace personnel.
- Après vérification, l’Agence nationale de l’habitat vous versera la prime correspondante.
Bon à savoir : Si vous ne souhaitez pas effectuer les démarches vous-même, il est possible de désigner un mandataire pour les réaliser à votre place.
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