Charte sur la Protection des Données Personnelles Pro

Pour fournir nos services et faciliter vos échanges avec Habitat-et-renovation.fr (désigné ci-après par « Nous » ou « Notre »), nous pouvons être amenés à collecter des informations vous concernant, relatives à votre utilisation de nos services. Nous nous engageons à être transparents dans la gestion de vos informations personnelles et respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles.

Cette charte de protection des données personnelles (ci-après « Charte ») explique comment nous collectons des informations nominatives sur les participants (les « Données Personnelles ») et décrit comment et dans quelles circonstances nous pouvons utiliser, divulguer et transférer ces Données Personnelles lors de :

  • L’utilisation du site https://habitat-et-renovation.fr/ (le « Site »), ou ceux de nos partenaires,
  • L’utilisation de tout service accessible depuis le Site ou ceux de nos partenaires,
  • Votre participation à la plateforme.

ARTICLE 1 : LES DONNÉES COLLECTÉES

LES DONNÉES PERSONNELLES QUE VOUS FOURNISSEZ

  • Votre métier
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de téléphone fixe, mobile
  • Votre société
  • Votre adresse postale
  • Toute demande particulière que vous pourriez nous adresser, principalement pour des besoins d’archivage

LES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES AUTOMATIQUEMENT PAR NOTRE SERVEUR PENDANT L’UTILISATION DE NOS SERVICES

Lorsque vous utilisez nos services, nous collectons automatiquement des informations relatives à votre utilisation de nos services, votre interaction avec nos publicités et courriers, les caractéristiques des logiciels et du matériel que vous utilisez, ainsi que des informations provenant de votre navigateur internet.

Pour collecter ces informations, nous utilisons deux méthodes :

  • Fichiers journaux

Certaines informations sont automatiquement enregistrées dans nos journaux de serveur lorsque vous utilisez nos services, telles que votre adresse IP, votre identifiant unique, votre système d’exploitation et son emplacement, le type de navigateur que vous utilisez, ainsi que les pages que vous avez consultées.

  • Cookies

Nous pouvons également utiliser des technologies de suivi, telles que des pixels invisibles et des fichiers journaux intégrés à nos pages web que nous stockons sur vos appareils (appelés « cookies »). Ces technologies nous permettent de reconnaître vos appareils et de suivre vos interactions avec nos services, courriels et publicités.

Si vous ne souhaitez pas que vos données personnelles soient collectées via des cookies, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité directement dans votre navigateur. Cependant, cela peut affecter les performances et les fonctionnalités de la plateforme et de ses outils. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité générale.

ARTICLE 2 : L’UTILISATION DE VOS DONNÉES

Nous utilisons principalement vos informations personnelles dans le cadre de la gestion de nos clients et prospects pour fournir nos outils, administrer la plateforme, mettre en relation les participants, facturer les services et maintenir des relations avec eux. Vos informations nous permettent également de vous proposer des offres promotionnelles et de mener des actions de prospection en vous envoyant des sollicitations et des newsletters, dès lors que vous avez donné votre consentement.

Nous utilisons également vos informations personnelles pour fournir, améliorer et personnaliser nos services en fonction de vos préférences, ainsi que pour adapter nos sites en fonction du support que vous utilisez (mobile, tablette, ordinateur). Cela facilite vos consultations et nous permet également d’établir des statistiques de fréquentation et d’utilisation des différents éléments de nos sites.

Nous collectons uniquement les informations nécessaires à la finalité du traitement envisagé.

Si nous prévoyons d’utiliser vos informations personnelles à d’autres fins que celles mentionnées ci-dessus, nous nous engageons à vous en informer au préalable. Vous aurez alors la possibilité de ne pas donner votre consentement ou de le retirer.

ARTICLE 3 : LE PARTAGE ET LA DIVULGATION DE VOS DONNÉES

DONNÉES COMMUNIQUÉES AVEC NOS PRESTATAIRES

Pour assurer l’exécution de nos services et commandes, nous faisons appel à des tiers pour la gestion, l’exécution, le traitement et le paiement. Nous partageons les informations nécessaires à ces tiers pour leur permettre de remplir leurs missions.

Nos prestataires sont tenus de respecter notre charte sur la protection des données personnelles et de ne pas utiliser vos données personnelles à des fins commerciales.

DONNÉES COMMUNIQUÉES AVEC DES TIERS

Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers qu’avec votre consentement. Toutefois, dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles pour répondre à des assignations, des injonctions d’un tribunal, des procédures judiciaires ou à toute autre demande émanant des autorités compétentes, auxquelles nous devons nous conformer. Nous pouvons également partager vos données personnelles pour établir ou exercer nos droits, ou pour nous défendre contre des actions en justice.

WEB ANALYSE

Afin de rendre la publicité plus attrayante pour nos utilisateurs, nous utilisons des cookies ou des identifiants propriétaires (tels que le cookie Google Analytics) ainsi que des cookies ou identifiants tiers (tels que les cookies publicitaires Google). Pour plus d’informations, veuillez consulter les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google. Nous utilisons ces technologies pour réaliser des publicités ciblées basées sur vos centres d’intérêts, ainsi que pour réaliser des études sur le nombre de visites sur nos sites et fournir des rapports internes. Les données ainsi collectées sont anonymisées ou associées à des pseudonymes et ne peuvent en aucun cas vous identifier personnellement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver ces fonctionnalités publicitaires de Google Analytics en modifiant les paramètres de publicité ou en téléchargeant et en installant le module complémentaire de désactivation Google dans votre navigateur.

ARTICLE 4 : LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont stockées dans nos bases de données situées en France ainsi que dans celles de nos prestataires de services.

Dans certains cas, pour des raisons essentiellement techniques, certaines données peuvent être transférées en dehors du territoire de l’Union européenne. Si cela se produit, nous nous engageons à garantir la protection de vos informations en mettant en place des systèmes de protection conformes à la législation applicable. Nous utiliserons notamment des contrats de traitement de données s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’Union européenne pour assurer la sécurité de vos données.

ARTICLE 5 : LE TEMPS DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES ?

Nous conservons vos Données Personnelles pour la stricte exécution de nos obligations et elles sont stockées par nous ou tout sous-traitant de notre choix. Sauf indication contraire de votre part, vos données sont conservées pour une durée maximale de 3 (trois) ans à compter de la fin de notre relation commerciale. Cette conservation est destinée à la prospection commerciale ainsi qu’au respect de nos obligations légales et à la résolution d’éventuels litiges liés à nos services.

Au terme de ces trois ans, nous prendrons contact avec vous pour déterminer si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales ou non. Passé ce délai maximal, les données seront archivées, anonymisées ou détruites.

L’archivage de vos Données Personnelles est effectué sur un support fiable conformément à la législation en vigueur. En cas de litige entre les données conservées et tout document fourni par vous, les données recueillies par nos soins primeront et seront seules admises à titre de preuve. Si vous ne procédez pas à la suppression de vos données, celles collectées via l’implémentation de cookies seront conservées pendant une durée de 13 (treize) mois à compter de l’implémentation du cookie sur votre terminal.

ARTICLE 6 : VOS DROITS

DROITS D’ACCÈS, DE MODIFICATION, DE LIMITATION, DE SUPPRESSION ET DE PORTABILITÉ

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles, de les corriger, de limiter leur traitement, de les supprimer et de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage). Vous avez également le droit à la portabilité de toutes les données personnelles vous concernant, collectées au fur et à mesure de votre utilisation de nos services.

Pour exercer ces droits, vous pouvez vous rendre sur votre compte personnel ou nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]. Veuillez joindre une copie de votre carte d’identité à votre demande.

DROIT D’OPPOSITION

Il est possible pour vous de retirer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos Données Personnelles à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] en nous envoyant une copie de votre carte d’identité en pièce jointe.

PUBLICITÉ CIBLÉE ET COOKIES

Si vous ne souhaitez plus recevoir des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêts ou que vos activités en ligne soient suivies à des fins de suivi, veuillez-vous référer à Notre Politique de confidentialité générale pour savoir comment désactiver ces fonctionnalités.

ARTICLE 7 : LES LETTRES D’ACTUALITÉS ET MESSAGES PROMOTIONNELS

Nous sommes susceptibles de vous envoyer des courriers électroniques, SMS et courriers postaux non promotionnels relatifs à votre Compte Personnel à tout moment. Si vous donnez votre consentement lors de l’enregistrement ou via votre Compte Personnel, nous pourrons également vous envoyer des newsletters et d’autres messages promotionnels par e-mail, courrier ou SMS. Vous pouvez vous opposer à tout moment à la réception de messages promotionnels en utilisant le lien de désabonnement fourni ou en envoyant un e-mail au Service Client de Habitat-et-renovation.fr à l’adresse suivante : [email protected].

ARTICLE 8 : LA MISE À JOUR DE LA CHARTE

Nous nous accordons le droit de modifier tout ou partie de la présente Charte à tout moment, en raison des évolutions et des modifications de nos procédures et pratiques internes. Nous vous recommandons donc de consulter fréquemment cette Charte avant de fournir vos Données Personnelles.