La rénovation électrique : une affaire de professionnels

Vous avez fait l’acquisition d’un logement ancien et vous projetez d’y emménager ? Ou encore vous résidez dans une maison ou un appartement âgé de plus de 15 ans, il y a fort à parier que l’installation électrique présente au moins une anomalie. De plus, avec l’essor des appareils électriques plus performants et des dispositifs de domotique, […]

Vous avez fait l’acquisition d’un logement ancien et vous projetez d’y emménager ? Ou encore vous résidez dans une maison ou un appartement âgé de plus de 15 ans, il y a fort à parier que l’installation électrique présente au moins une anomalie. De plus, avec l’essor des appareils électriques plus performants et des dispositifs de domotique, votre installation ne peut plus à coup sûr supporter vos nouveaux besoins électriques. Une situation qui vous expose aux risques de surtension et d’endommagement des équipements électriques, d’électrisation, d’électrocution et d’incendie électrique.
Pour éviter ces désagréments, il urge de revoir l’ensemble de votre installation électrique pour la mettre en sécurité ou aux normes. D’où l’importance de recourir aux services d’un expert électricien. On vous dit tout.

Quel est l’intérêt de refaire l’installation électrique de son logement ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à contacter un électricien pour entreprendre la rénovation de votre installation électrique. Les voici.

Une rénovation électrique : pour bénéficier des Aides financières gouvernementales

Engager une rénovation électrique peut en effet s’avérer onéreux. Et puisqu’il s’agit de travaux d’économies d’énergie, l’État a mis en place des subventions susceptibles d’adoucir les dépenses dont la plus connue est MaPrimeRénov. Les travaux électriques éligibles à cette aide sont entre autres :

  • le remplacement et l’amélioration de votre solution de chauffage électrique (Pompe à chaleur air/eau, Chaudière à pellets, Chaudière à bûches, Chauffe-eau thermodynamique, ou tout autre système d’énergie renouvelable) ;
  • la mise en place ou le changement d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux ;
  • Le Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO) ;

Pour profiter de cette prime forfaitaire, il faut que les travaux soient réalisés par un électricien Antibes certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Le montant à percevoir varie en fonction de plusieurs critères. D’autres aides existent pour refaire votre électricité en 2024. On peut citer le dispositif des CEE, l’éco-prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt à l’amélioration de l’habitat, le chèque énergie, le taux de TVA réduit à 10 %…

Une rénovation électrique pour moderniser son installation

Pour ceux qui l’ignorent, l’âge moyen d’un dispositif électrique dans l’hexagone est de 18 ans. Passé ce temps d’utilisation, les équipements électriques deviennent vétustes et fragiles. Conséquence, vous êtes confrontés à de nombreux problèmes tels que le surchauffage des matériels électroniques, les courts-circuits, etc. Certains appareils manquent de puissance et ne peuvent plus fonctionner de manière optimale.

Une installation électrique qui n’est pas bien dimensionnée peut aussi être à la base de la durée de vie très courte de vos appareils. Ce type d’intervention est donc l’occasion d’adapter votre installation à vos nouveaux besoins en matière d’électricité et d’installer des équipements modernes. Vous pourrez par exemple :

  • ajouter des prises et des interrupteurs de dernière génération ;
  • installer un éco-compteur de consommation ;
  • ajouter de nouveaux circuits ;
  • mettre en place les points lumineux à respecter par circuit électrique ;
  • etc.

Une rénovation électrique pour mettre votre installation aux normes

jk

Depuis 2008, la norme NF C 15-100 qui règlemente la conception, la sécurisation et la réalisation des installations électriques intérieures n’a cessé d’évoluer. Si votre dispositif électrique n’a pas été révisé depuis plus de 5 ans, il n’est donc déjà probablement plus conforme à la règlementation en vigueur. Notez que la remise aux normes exige généralement une refonte complète de l’installation électrique.

Néanmoins, l’opération optimise la sécurité des biens et des personnes de votre foyer tout en prévenant de tout problème technique. Vous pourrez également profiter du confort d’une installation récente et faire des économies énergétiques considérables.

Quelles sont les étapes d’une rénovation électrique ?

Afin de jouir d’un logement sûr et fonctionnel, une rénovation électrique doit être réalisée dans les règles de l’art. Pour ce faire, il est essentiel de solliciter les services d’un professionnel expérimenté et réactif. Avant tout, vous devez bien définir en amont vos objectifs et les contours de votre projet. L’électricien peut bien sûr vous conseiller au cours de cette phase. Ensuite, il procédera au diagnostic électrique immobilier. Cette évaluation permettra à l’expert de détecter les éventuelles anomalies.

Il réalisera ensuite un plan détaillé qui guidera les travaux électriques de même que le choix des câbles, des interrupteurs, des prises et autres composants nécessaires à la réussite de l’opération.

Quels sont les différents types de rénovations électriques ?

On distingue deux grands types de rénovation électrique : la rénovation électrique partielle et la rénovation électrique totale. Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de faire la dépose du compteur et/ou du disjoncteur général et la mise hors tension de l’installation. Les travaux concernés sont :

  • la mise en sécurité de l’installation ;
  • la création d’une mise à la terre ;
  • la création d’un ou plusieurs nouveaux circuits ;
  • la modification du tableau de répartition électrique ;
  • changement des disjoncteurs différentiels ou des disjoncteurs divisionnaires ;
  • etc.

Quant à la rénovation électrique totale, la fermeture du compteur électrique par un agent Enedis est obligatoire. Une fois les travaux terminés, vous l’avez l’obligation de faire la conformité des nouvelles installations électrique par un organisme spécialisé, le Consuel.