OSB 22 mm : que savoir à propos de ce bois utile pour le bricolage ?

Si vous comptez effectuer des travaux d’aménagement chez vous, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. Parmi ces divers matériaux, le bois peut vous être très utile, en fonction des travaux que vous voulez réaliser. Lorsqu’il s’agit de choisir du bois pour le bricolage et l’aménagement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple […]

Si vous comptez effectuer des travaux d’aménagement chez vous, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. Parmi ces divers matériaux, le bois peut vous être très utile, en fonction des travaux que vous voulez réaliser. Lorsqu’il s’agit de choisir du bois pour le bricolage et l’aménagement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’OSB 22 mm, qui est un matériau à plusieurs couches. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations à propos de ce type de bois.

Qu’est-ce que l’OSB ?

L’OSB est le diminutif de « Oriented Strand Board », ce qui signifie en français « Panneau de lamelles orientées ». Il s’agit en fait d’un matériau qui provient de l’assemblage de nombreuses lamelles de bois. Cela forme plusieurs couches successives compressées et ensuite encollées grâce à des liants. Le nombre de couches de l’OSB dépend de l’épaisseur de la dalle ou du panneau.
L’OSB est né en Amérique du Nord dans les années 70. Ce matériau est présent partout dans le monde aujourd’hui et est très utilisé dans les travaux de bricolage et de construction. Ce panneau de bois se scinde en 4 catégories que sont :

  • L’OSB 1, utilisé pour les agencements en intérieur et la création d’équipements de mobilier d’intérieur ;
  • L’OSB 2 idéal pour les milieux secs ;
  • L’OSB 3 utile pour les milieux humides ;
  • L’OSB 4 utilisé dans les milieux humides, ayant diverses contraintes.

En fonction de vos besoins, il sera possible d’opter pour différentes dimensions de cet équipement. Vous pouvez par exemple trouver de l’OSB 22 mm dans des magasins spécialisés comme Articonnex. Ce magasin vous propose des prix bas pour les différentes versions de l’OSB 22 mm.

À quoi peut servir l’OSB 22 mm ?

L’OSB 22 mm est un matériau pouvant être utilisé pour diverses applications dans la construction et l’aménagement d’intérieur.

L’OSB 22 mm pour le revêtement de votre sol

L’une des utilisations communes de l’OSB 22 mm est le revêtement du sol. En effet, ce matériau peut être utilisé pour réaliser des sous-planchers et des planchers porteurs. L’épaisseur 22 mm permet de supporter facilement les charges assez importantes pour les planchers au niveau des locaux industriels et des habitations. L’OSB 22 mm est donc assez généralement utilisé comme base au niveau des revêtements de sol comme la moquette, le parquet ou le carrelage.

De même, l’OSB 22 mm peut être utilisé pour les sols surélevés. Il est possible de les utiliser pour des structures de sols techniques au niveau des espaces commerciaux et des bureaux.

L’OSB 22 mm pour les toitures

L’OSB 22 mm est également un dispositif pouvant être utilisé en tant que support de couverture. Sa propriété rigide lui permet de supporter les tuiles, les bardeaux lumineux et les membranes d’étanchéité. Grâce à sa grosse épaisseur de 22 mm, ce matériau résiste mieux aux contraintes de poids et aux diverses intempéries.

L’OSB 22 mm pour les cloisons et les murs

Il est également possible d’utiliser l’OSB 22 mm pour les cloisons et les murs. Ce matériau peut en effet être utilisé pour le renforcement de la stabilité et de la rigidité des murs porteurs. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir une meilleure isolation phonique et thermique de votre intérieur, lorsqu’il est combiné à des matériaux isolants.

Dans le cas des décorations d’intérieur, l’OSB 22 mm peut servir pour le revêtement intérieur. Il peut en effet être employé comme parement pour vos espaces intérieurs. Il leur donnera un aspect brut et moderne et pourra s’harmoniser facilement avec la décoration préalablement présente.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’OSB 22 mm ?

L’utilisation de l’OSB 22 mm revêt plusieurs avantages. En premier, comme vous avez pu le constater, ce matériau peut être utilisé dans le cadre de divers travaux. C’est donc un équipement polyvalent vers lequel vous pouvez choisir de vous tourner lorsque vous avez des constructions ou des aménagements à effectuer chez vous ou dans un local commercial.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’OSB 22 mm ?

Ensuite, l’OSB 22 mm dispose de performances mécaniques assez remarquables. Ses performances vont en effet au-delà de celles des panneaux en contreplaqué, en raison de la spécificité de sa structure. Ce matériau est également rigide et résistant, ce qui fait qu’il ne se déforme pas facilement. Malgré tout cela, l’OSB 22 mm est bien léger, vous permettant de le travailler facilement pour diverses applications.

Par ailleurs, ce matériau est écologique en raison de la façon dont il est fabriqué. Le procédé industriel à la base de la fabrication de ce dispositif s’assure en effet que les matières premières disposent d’un rendement élevé. Pendant la fabrication, les sciures, les écorces et les brisures de lamelles sont réutilisées. Elles sont en effet transformées en énergie ou utilisées pour fabriquer des panneaux de particules.

Pour ce qui est des chutes de découpe, elles sont utilisées au niveau des chaudières industrielles à biomasse. En optant pour l’OSB 22 mm, vous êtes donc certains que vous vous tournez vers un matériau respectueux de l’environnement.