Ma Prime Adapt’ : l’aide senior plus qu’utile pour rénover votre habitat jusqu’en 2035
La crise financière actuelle et la non maîtrise du budget de l’Etat perturbe l’octroi de fonds financier pour Ma Prime Renov. Bien qu’elle soit toujours d’actualité, les fonds alloués seront moins conséquents et l’étau se resserre évidemment vers les propriétaires qui peuvent le plus mettre la main à la poche.
En parallèle, il existe aussi Ma Prime Adapt’ qui s’inscrit depuis le 1er janvier comme l’aide à la rénovation prioritaire pour les personnes âgées et handicapées. Au coeur de notre site web, nous avons donc pris soin de vous détailler toutes les informations pertinentes pour avoir recours à cette aide financière dans le cadre d’une rénovation d’habitat.
Pourquoi Ma Prime Adapt’ est-elle en concordance avec l’avenir sociale de notre pays ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le gouvernement français ne crée pas de dispositif d’aide à la rénovation de logement à l’aveuglette. En effet, Ma Prime Rénov, c’est l’aboutissement de la modernisation des logements pour diminuer l’empreinte carbone. Mais surtout pour lutter contre les passoires énergétiques.
Concernant, Ma Prime Adapt, elle est plus en concordance avec l’aménagement de l’habitat des personnes âgées et des personnes handicapées. Il faut savoir que la décade 2025-2035 sera celle où l’on observera le pic de vieillissement de la population française. Et ce fait social à directement une répercussion sur le maintien à domicile des personnes âgées et l’aménagement et la rénovation de l’habitat pour vivre et vieillir à la maison.
Rénover et rendre l’habitat accessible pour éviter les accidents à domicile
L’aide Ma Prime Adapt’, c’est la conséquence de la mauvaise gestion de la crise du Covid pour les EHPAD et les maisons de retraite. Les coûts exorbitants de ces établissements et l’encadrement ont crée une crise de confiance chez les français. Voir Papi et Mami vivre dans une structure est une réalité de plus en plus controversée. Du coup, rester vivre dans son domicile est devenue une idée largement admise lorsque c’est encore possible. Ma Prime Adapt’ vise donc à aménager les logements pour faciliter l’accès et éviter les accidents domestiques. Cela se concrétise à travers différentes prestations en aménagement de l’habitat comme:
- La pose de monte-escaliers
- L’aménagement de douches sécurisées
- Les rampes d’accès devant les maison
- L’ergonomie et l’éclairage à domicile…
Une aide financière octroyée sous conditions pour vos travaux de rénovation
Ma Prim’ Adapt est une aide dont peuvent bénéficier les personnes âgées et les personnes handicapées sous conditions.
Voici en l’occurence, les critères d’obtention de cette aide à la rénovation de l’habitat :
- Les personnes âgées de plus de 70 ans qui sont de facto considéré comme senior
- Les personnes âgées de 60 à 69 ans en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 6 évaluée selon la grille AGGIR)
- Les personnes handicapées.
Enfin, il existe un dernier critère concernant les sources de revenus que vous pouvez directement consulter sur le site de l’aide en question. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’aide concerne avant tous les foyers les plus modestes qui ont besoin de rénover en urgence. En fonction des revenus, il est possible d’être financé au maximum à hauteur de 70% du prix de la rénovation.
Petit couac financier : faites d’abord l’avance des frais avant d’être remboursé
Lorsque l’on regarde le montant dont ont droit les personnes entrant dans le cadre de ce dispositif d’aide, on constate que les aides sont généreuses. En effet, il est facile de pouvoir obtenir 5000 euros pour financer le projet de rénovation. En revanche, l’aide est débloquées à posteriori après la réception des travaux. Cela va de soi pour éviter les fraudes. Il est donc nécessaire de faire une avance complète des frais à l’artisan qui intervient à domicile pour pouvoir toucher la prime dans un délai de 3 semaines après la livraison du chantier.
Cet avance des frais peut donc être difficile à supporter et repose aussi soit sur une avance personnel ou sur l’octroi d’un prêt bancaire.
Comment pouvoir bénéficier de cette aide pour rendre votre logement accessible ?
Tout l’octroi d’aide Ma Prime Adapt passe forcément par la plateforme mise à disposition par le gouvernement sur le site de l’opération. Les personnes qui entrent dans le dispositif peuvent donc s’inscrire. Pour pouvoir entamer les démarches, il faut absolument déposer deux devis d’artisans. Une réponse vous sera donnée quant au montant de l’aide octroyé en communiquant les papiers administratifs concernant votre foyer fiscal. Lorsque les travaux débutent à votre domicile, il vous fait faire appel à un AMO (aide à maître d’oeuvre) qui est une association régionale veillant à s’assurer et à valider la bonne exécution des travaux de rénovation. Enfin, une fois la fin des travaux exécutée et validée par l’AMO, l’aide est débloquée au bout de trois semaines.